Le tarot de Marseille divinatoire

Une porte sur votre personnalité et votre avenir !

Il existe de nombreuses techniques et méthodes de divination et de voyance. La cartomancie, ou usage de jeux de cartes pour prédire l’avenir, est une des plus anciennes méthodes utilisées dans de nombreux pays. Bien qu’il existe de multiples sortes de jeux permettant le tirage de cartes pour connaître le futur, le Tarot est, sans doute, une des méthodes les plus efficaces pour effectuer une divination par les cartes. Les prévisions de l’avenir par le Tarot sont d’une remarquable précision.

 

Dans le vaste domaine de la cartomancie, l’usage des tarots, et, en particulier, du Tarot de Marseille, est sans aucun doute, une des meilleures méthodes de divination et de voyance. Cette méthode de divination par les cartes est, aussi, une des plus accessibles au plus grand nombre.

Elle ne demande pas d’avoir un don spécial mais, surtout, une bonne connaissance de la signification des différentes cartes. Son apprentissage repose sur certes sur la connaissance de la symbolique des cartes, ce qui est facile à développer, mais aussi sur une intuition très affutée, ce qui est plus difficile à acquérir !

 

 Le Tarot nous plonge loin dans le temps et dans l’inconscient humain

 

L’usage des tarots divinatoires remonte à la nuit des temps. Selon la tradition, le Tarot était la méthode de cartomancie déjà employée au temps des Pharaons, dans l’Egypte ancienne, il y a plus de 4000 ans, même si sa forme était légèrement différente de celle de nos jours.

D’après la mythologie égyptienne, le dieu Thot l’aurait offert aux hommes sous la forme de 22 gravures. Le tirage de cartes était inspiré de la philosophie religieuse pharaonique et l’interprétation faite en relation avec la symbolique des dieux de l’Egypte antique, donc c’était une méthode de divination par les cartes assez différente de la version moderne.

Moïse, un des plus grands prophètes de tous les temps et respecté par les trois religions monothéistes (n’adorant qu’un seul Dieu) : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Ce qui est moins connu, c’est que Moïse, avait suivi les enseignements des grands prêtres égyptiens Il en aurait transmis la connaissance à son peuple lors de sa fuite d’Egypte sous la forme d’un alphabet composé de 22 lettres. Celles-ci seraient à la base de la kabbale juive, enseignement ésotérique dont l’étude est censée mettre en relation spirituelle Dieu et les hommes.

 

Le Tarot : version occidentale de cette méthode de cartomancie très ancienne

 

Le mot Tarot est apparu au XVIe siècle et vient de l’Italien « Tarocchi ». Lui-même aurait pour origine le mot arabe « tariqa » signifiant la voie de la connaissance ésotérique ou mystique.  Ce terme aurait, pour sa part, été inspiré par le nom de la déesse de la connaissance et du savoir suprême dans le bouddhisme tibétain…Tara !

Historiquement, les premiers jeux sont apparus sous leur forme actuelle au 15ème siècle en pleine Renaissance en Italie du Nord mais, dans un premier temps, le Tarot ne fut employé que comme un jeu de cartes pour se distraire. En Occident, il commença, en fait, à être véritablement utilisé comme une méthode de divination vers le 18ème siècle.

Les tarots, sont, à l’origine, une représentation allégorique des secrets des mondes visibles et invisibles, un support d’enseignement basé sur des symboles prenant en compte les dimensions spirituelles et psychologiques de l’univers et de l’Homme.

 

Le Tarot de Marseille : la quintessence du Tarot

 

Il existe des centaines de tarots divinatoires dont les plus connus, outre le Tarot de Marseille, sont le Tarot Rider Waite, le Tarot Angélique, le Tarot de la Renaissance, le Tarot de Benedetti…  Dans le domaine de la cartomancie, le plus répandu reste, néanmoins, de loin, le Tarot de Marseille.

Le Tarot de Marseille comporte 78 cartes, appelées aussi arcanes ou lames, comportant 56 arcanes mineurs et 22 arcanes majeurs.

Les 78 cartes sont censées représenter toutes les situations auxquelles l’Homme peut être confronté et tous les états psychologiques qu’il peut connaître au cours de sa vie. Mais, qui plus est, ces arcanes peuvent y apporter des réponses concrètes et directement applicables de façon efficace.

Son succès lui vient, en grande partie, de la symbolique des 22 arcanes majeurs. C’est pour cela, d’ailleurs que, dans la grande majorité des tirages de cartes aves les arcanes du Tarot, on n’utilise que les arcanes majeurs pour prédire et faire des prévisions concernant l’avenir.

 

Un jeu régi par des lois célestes

 

Le Tarot est régi par les lois subtiles de l’univers céleste.

Parmi les 22 lames principales ou arcanes majeurs, on trouve :

  • Trois lames représentant des corps célestes (Lune, Soleil, Etoile) et évoquant les forces cosmiques qui commandent notre destinée.
  • Onze lames affichant des personnages (Pape, Papesse, Empereur, Impératrice, Bateleur, Mat-Fou, Diable, Pendu, Sans Nom (la Mort), Amoureux, Ermite). Ils symbolisent différents états de la condition humaine.
  • Trois lames matérialisant les vertus (Force, Justice, Prudence et Tempérance) et rappelant à l’Homme les principes à suivre pour réussir sa vie.
  • Les cinq dernières lames majeures (Monde, Jugement, Maison-Dieu, Chariot, Roue de la Fortune) renvoient aux épreuves de ce monde et symbolisent notre parcours terrestre chaotique.

 

Les figures représentées sur les lames sont issues de l’iconographie du XIIIe siècle. Le Tarot se présente comme un véritable enseignement imagé des principes du mysticisme chrétien qui s’est, ensuite, enrichi des apports allégoriques de l’astrologie et de l’alchimie.

 

Comment débuter simplement

Il existe plusieurs façons d’effectuer une divination par le tirage des cartes mais une des plus conseillée, notamment pour les débutants, est le tirage en croix grecque à effectuer avec les 22 arcanes majeurs (il n’y a pas de faute car « arcane » est un nom masculin !)

 

Pour ce faire, agissez comme indiqué ci-dessous :

  • Après avoir mélangé les cartes, coupez le jeu de la main gauche et tirez une carte au hasard en posant mentalement la question : « Dois-je procéder à un tirage maintenant ? »
  • Retournez la carte. Si votre première impression est bonne, continuez le tirage. Sinon reportez celui-ci à plus tard.
  • Si vous continuez le tirage de cartes, remettez la carte dans le paquet.
  • Prenez-le dans la main droite et pensez mentalement à un nombre entre 1 et 22. Choisissez la carte correspondant à ce chiffre (et non la lame marquée de ce celui-ci) quand vous arrêterez votre choix sur une carte en comptant les cartes de 1 à ce nombre. Par exemple, si vous avez pensé au nombre 10, prenez la carte qui sortira en dixième quand vous compterez les cartes dans le jeu que vous aurez en main.
  • Sans la retourner, posez-la à votre gauche. Elle représente le consultant, c’est-à-dire vous.
  • Procédez de la même manière avec une deuxième carte que vous placez à droite de la première. Elle représente votre environnement actuel.
  • Faites de même avec une troisième carte que vous placerez en haut et au milieu de la ligne horizontale formée par les deux premières lames. Elle symbolise le chemin à prendre ou l’évolution de votre situation actuelle.
  • Enfin, tirez une quatrième carte, toujours en comptant les cartes que vous aurez en main jusqu’à celle correspondant au nombre auquel vous pensiez. Vous la placerez en bas et au milieu de la ligne horizontale formée par les deux premières lames. Elle indique l’issue de cette situation.

 

Ce qui vous donnera, cette disposition :

 

Carte n° 3
Carte n° 1 Carte n° 2
Carte n° 4

 

  • A présent, Retournez les cartes…
  • Ensuite, interprétez en fonction des significations de chaque lame. Vous trouverez une explication dans votre jeu de Tarot.

 

 

Une bonne façon de développer son intuition

 

Un tirage de cartes demande aussi de laisser parler et de faire appel à son intuition quand vous choisissez les cartes de votre tirage. Ici, en l’occurrence, dans le tirage en croix grecque, on tire quatre cartes mais il existe d’autres méthodes de tirage qui demander de choisir, en général de quatre à dix cartes.

L’intuition joue un rôle très important dans une divination par les cartes du Tarot car, au moment où vous tirez les cartes, vous devez le faire de façon instinctive, en pensant à une question mas sans vraiment choisir les cartes en question car elles sont faces contre la table. Vous ne découvrez alors les cartes qu’en les retournant, ici, seulement quatre dans le tirage en croix grecque.

Vous pouvez ensuite vous reporter au petit livret qui est, en général, donné aves le jeu dans lequel ou trouverez les explications des cartes tirées. Il vous faudra, ensuite, aussi vous servir e votre intuition pour interpréter les cartes puis comprendre comment cette interprétation peut vous aider à corriger ce qui ne va pas dans votre existence. Ceci afin d’atteindre vos objectifs et vivre la vie que vous désirez mener.

 

 

Quelle est la différence entre les arcanes majeurs et les arcanes mineurs ?

Il y a, dans la divination par le Tarot de Marseille, un certain nombre de cartes dont il faut connaître la signification (78 si vous utilisez le jeu entier ou 22 si vous utilisez la méthode courante de divination par les cartes.).

Pour résumer : la différence entre les 22 arcanes majeurs et les 56 arcanes mineurs, on pourrait dire que les premières représentent les états psychologiques et spirituels de l’Homme tandis que les arcanes mineurs représentent plutôt les situations pratique et matériels du quotidien.

Les arcanes majeurs correspondent aux grandes orientations que vous devez prendre et aux états mentaux que vous devez changer ou cultiver pour atteindre vos objectifs dans la vie. Les arcanes mineurs permettent plutôt de résoudre les petits problèmes pratique du quotidien.

 

 

Une méthode de divination par les cartes mais pas uniquement !

Si, en général, quand on pense Tarot, on fait référence à une méthode de divination par les cartes, cette forme de cartomancie n’est pas uniquement un jeu de cartes destiné à faire des prévisions concernant l’avenir.

C’est, aussi, un support de connaissance psychologique sur soi-même, pour connaître ses défauts, ses qualités mais, surtout, vos capacités inexploitées…

En effet, les arcanes du Tarot sont des représentations des grands archétypes humains (les états psychologiques que peut expérimenter toute personne).

Les archétypes sont des symboles universels qu’on retrouve dans toutes les sociétés, les civilisations, les religions et les spiritualités du passé, du présent et, probablement du futur. En effet, de tous temps l’Homme a eu besoin de mieux se connaître, a désiré avoir des prévisions sur son avenir, a aspiré à une amélioration de sa vie et a voulu accéder à une vision spirituelle de sa vie autre que simplement matérielle. Le Tarot est une méthode de cartomancie apportant des réponses à toutes ces questions et à toutes les autres que vous pouvez vous poser !

 

 

Un guide pour la vie quotidienne ! Des réponses à toutes sortes de question !

De même, outre sa dimension divinatoire, l’interprétation des cartes permet de réfléchir à sa situation personnelle dans tous les domaines, de se poser les bonnes questions et surtout d’y trouver des solutions et d’accéder à des réponses pratiques, efficaces et applicables rapidement au quotidien.

La divination par les cartes du Tarit apporte des réponses à toutes ces aspirations humaines communes à toute l’humanité et à tous les êtres, quels que soient leurs origines ethniques, leurs croyances, leurs religions, leur sexe, leur degré d’intelligence, leur statu social, leur âge, leur culture…

C’est pour cela que ces 22 lames les plus importantes attirent plus, de façon inconsciente souvent, les personnes utilisant les Tarots pour effectuer une divination par les cartes pour connaître leur avenir.

 

Une méthode de cartomancie dépassant la simple prévision de l’avenir !

Il faut, donc, bien se garder de ne considérer le Tarot de Marseille que, uniquement, comme un moyen de prédire ce qui va vous arriver mais aussi, comme un accès à la connaissance de soi-même d’une grande précision et d’une grande efficacité.

On peut aussi considérer l’utilisation des arcanes comme une voie de développement spirituel car il vous donnera des indications, certes pour faire des prévisions sur votre avenir, et mieux vous connaître mais aussi savoir quel est le meilleur moyen d’enrichir votre vie spirituellement.

Avec ses trois principaux buts (prévision de l’avenir, connaissance de votre personnalité et indicateur de la voie spirituelle à suivre), le Tarot se présente comme une des méthodes les plus complètes pour atteindre la paix intérieure et le bonheur.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.